Sahel : Bamako peut- elle tomber aux mains des terroristes ?
Qui aurait pu croire que, près de quatre ans – en janvier 2017- après l’opération Serval, le Mali serait toujours dans une situation sécuritaire incertaine ?
Qui aurait pu croire que, près de quatre ans – en janvier 2017- après l’opération Serval, le Mali serait toujours dans une situation sécuritaire incertaine ?
Durant ce mois de novembre 2016 se déroule à Marrakech la 22ième conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. 196 Etats sont attendus au Maroc afin d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris, face à l’urgence du réchauffement climatique.
Le colloque régional sur la radicalisation et l’extrémisme violent auSahel organisé par le Centre des Stratégies pour la Sécurité au Sahel Sahara- Centre 4s) qui s’est déroulé du 11 au 13 octobre 2016 à Bamako a permis à Moussa Mohamed Amar plus connu sous le nom deMoussa Hamed de livrer ses vues. Nous publions l’intervention de ce dernier dans son intégralité
De nombreux experts sont unanimes : les risques terroristes demeurent réels et certains à travers le Sahel. Des risques profondément enracinés et qui s’épanchent vers le golfe du Benin. Les exporter vers l’Europe reste un projet.
En réalité la menace terroriste n’est pas exagérée, elle est sous-estimée.
L’ordre du jour du sommet de l’Union africaine (UA), qui doit se tenir les 16 et 17 juillet à Kigali, est très chargé. Mais il est un thème surlequel il devrait se plonger en priorité : l la question de l’alternance politique et du transfert pacifique du pouvoir. Le sommet offre aux chefs d’Etat l’occasion d’actualiser leur position. Leurs opinions publiques l’espèrent.
Investir dans la paix et la prévention de la violence en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel : « Une conversation autour du plan d’action du Secrétaire Général de l’ONU pour la prévention de l’extrémisme violent »
ALLOCUTION D’OUVERTURE
Allocution d’ouverture de l’Ambassadeur Ahmedou Ould-Abdallah, Président du Centre Stratégique 4S et ancien Représentant Spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest,
Dakar, 27-28 juin 2016