Les ministres des États concernés dans la région du Sahel , en Afrique de l’Ouest et les pays partenaires , les responsables de haut niveau de l’Union africaine, l’Union européenne et les Nations Unies ainsi que des représentants de la société civile se sont réunis aujourd’hui pour discuter du rôle de la société civile pour la paix et la sécurité dans le Sahel. La table ronde ministérielle précède les débats sur la région du Sahel offert par le Secrétaire général des Nations Unies qui se tiendra à la 68e Assemblée générale des Nations Unies et ajoute des idées sur le renforcement d’un rôle constructif de la société civile dans ce contexte.
Les co- présidents de la table ronde ministérielle déclarent conjointement ce qui suit:
1 . Paix et la sécurité ne sont pas définies seulement par l’absence de conflit . Une paix durable ne peut être atteinte que grâce à une large inclusion , systématique et continue de tous les groupes de la société civile , y compris les groupes des femmes et des jeunes des secteurs formels et informels de l’économie.
2 . Tous les acteurs – y compris les autorités locales , régionales et nationales , des organisations internationales, des partenaires de développement internationaux, non- governmentals ainsi que les organisations de la société civile – doivent travailler ensemble pour faciliter le dialogue et la réconciliation. C’est un élément fondamental dans la création de la base pour le développement à long terme et la croissance .
3 . Nous saluons les efforts de l’Union africaine, la CEDEAO , l’Union européenne et d’autres partenaires internationaux face à la situation difficile dans le Sahel. Nous soutenons le travail du Secrétaire général des Nations Unies dans la mise en œuvre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel , mettant notamment l’accent sur le rôle et l’inclusion de tous les groupes de la société civile .
M. Villy Søvndal , Ministre des affaires étrangères du Danemark .
M. Christian Friis Bach , ministre de la Coopération au développement , au Danemark.
M. Pierre Buyoya, Représentant spécial de l’Union africaine (UA) pour le Sahel .
M. Terje Roed -Larsen, président de l’Institut international de la paix .
M. David Harland , directeur exécutif du Centre pour le dialogue humanitaire .
—————————————————————————————-
Basé à Nouakchott, le Centre 4S a une vocation régionale puisqu’il couvre une bande allant de la Mauritanie en passant par la Guinée, au sud, et jusqu’au Tchad et au Soudan, à l’est, après avoir longé l’Atlantique et traversé la savane. Ses centres d’études sont la défense et la sécurité de la bande sahélo saharienne, la violence armée et le terrorisme, les rivalités pour le pétrole, le gaz et l’uranium, les migrations irrégulières dans et hors de l’Afrique, la contrebande de cigarettes, la drogue et les trafics humains, etc., l’environnement et les énergies renouvelables. Sa vocation est d’aider la région et ses partenaires internationaux – publics et privés, aussi bien que ceux de la société civile, les universités, les Forums et autres groupes – à davantage collaborer pour assurer la sécurité et la prospérité de la bande sahélo sahélienne.