Sahel: l’or au cœur des relations avec les Émirats arabes unis

Paul AMARA, Centre des stratégies pour la sécurité du Sahel Sahara, Centre4s.org 

Les Émirats arabes unis (EAU) ont des relations diplomatiques solides avec le Sahel basées aussi sur le métal précieux: l’or. Les états concernés sont : Soudan, Libye, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, Cameroun et Mauritanie. Le Togo, producteur, intéresse aussi. Tous ces pays sont aussi en lutte contre le terrorisme pourtant combattu, partout, par les EAU. En 2024, les EAU ont importé près de 1 400 tonnes d’or, pour plus de 105 milliards dollars, dont plus de la moitié -748 – en provenance d’Afrique1. Leur traçabilité n’est pas toujours prouvée, mais les EAU promettent la transparence. Entre 2018 et 2023, ils ont accordé 750 millions de dollars d’aide aux pays du G5 d’alors. 

Sans en être producteur, les EAU se présentent comme un centre stratégique du commerce mondial de l’or. Ils possèdent, un important écosystème aurifère : des raffineries, de nombreux négociants, des entreprises logistiques de pointe ainsi que des zones franches. Ils représentent 11% des exportations mondiales d’or et comptent plus de 4 000 ateliers de joaillerie et 1 200 magasins de détail employant 60 000 personnes2. Pour jouer ce rôle de leader, Dubaï a besoin d’un approvisionnement pérenne et à grande échelle.   La rentabilité de son industrie de raffinage est aussi à ce prix. En dépit d’engagements récurrents à s’approvisionner de manière plus transparente, les EAU continuent d’accepter l’or d’origine informelle. 

L’or d’origine incertaine. 

Le Soudan, avec près de 40 000 sites d’exploration et 60 sociétés de raffinage, est le principal producteur arabe d’or. Ses sociétés réparties dans 13 États – sur les 18 que compte le pays – sont situées surtout dans les régions du Nil, du Nord et de la mer Rouge. En 2024, les EAU ont acheté 29 tonnes d’or au Soudan, contre 17 en 2023. La même année, devant l’aggravation du conflit civil, les États-Unis sanctionnent 11 entreprises, dont de nombreuses enregistrées aux EAU, pour avoir facilité le financement, par l’or, des Forces de Soutien Rapides (FSR). Comme par hasard, la guerre au Soudan a débuté en avril 2023.  

D’autres quantités importantes passent par des pays voisins: 27 tonnes d’Égypte, 18 du Tchad et 9 de Libye. En Libye, la chaîne de montagnes d’Al – Owaynat, située à la frontière avec le Soudan et l’Égypte, forme un immense gisement. Les EAU sont accusés d’acheter cet or au Maréchal Haftar, via divers circuits. En 2020, des raffineries libyennes avaient mis sur le marché 450 tonnes d’or. Depuis, la Libye enregistre une perte comprise entre 50 et 55 tonnes d’or, soit près de 3 milliards de dollars, au profit de trafiquants. En contrepartie de l’or, les EAU fourniraient aux FSR un soutien logistique, des armes puis des équipements divers ainsi que des soins médicaux. Ces échanges alimentent l’économie de guerre. Des raffineries, plus ou moins officielles, et des aéroports, parfois de même nature, seraient des points de transit vulnérables. 

Le Sahel central: bien rentable. 

Au Mali, deuxième producteur d’or africain, 81 % de la production est extraite par des entreprises liées aux EAU. L’enlèvement, le 23 septembre 2025, d’un général émirati à la retraite, a jeté une lumière crue sur cette réalité. Installé dans une vaste ferme, à 40 km au sud de Bamako et dotée d’un aérodrome long de 700 mètres, il possède des arbres fruitiers, des grumes et quantité d’espèces animales, surtout des mammifères domestiques et d’oiseaux. Certains pensent que son Score Business, ou l’essentiel de son activité, était le commerce d’or entre le Mali, les EAU et bien d’autres destinations. En 2023, la vente de cet or malien a généré 1 926 milliards de FCFA.3 Des volumes importants exportés aux EAU ont aussi été déclarés en provenance du Burkina Faso et du Togo, alors que ce dernier pays ne produit pas d’or à de telles échelles. Une part proviendrait de l’or de la région. Plus de 52 tonnes d’or togolais, valant 4 milliards de dollars, auraient été exportée vers les EAU, en 2024.  La même année, près 32% 4 de l’or du Burkina Faso aurait été vendu aux EAU. Toujours dans la région une saisie de 1 578 kilos d’or nigérien, à l’aéroport d’Addis-Abeba, a été opérée début janvier 2024. D’une valeur de plus de 60 milliards de francs CFA, la cargaison était en partance pour Dubaï, sans aucun document officiel. En 2022, le Niger aurait officiellement exporté 235 kg d’or d’une valeur de moins de 10 millions d’euros, selon l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives ITIE. Cependant, des enquêtes, depuis Dubaï, révèlent des importations émiraties d’or du Niger atteignant 457 millions d’euros, soulignant un écart significatif attribué au trafic illicite. Les autorités du pays ont pris des mesures, impliquant le remplacement de 82 agents de la douane, de la police, des eaux et forêts et de la gendarmerie en poste à l’aéroport Diori-Hamani de Niamey. Transparency International, non satisfaite de ce mode de règlement, a dénoncé le ‘’maintien d’un flou artistique’’ sur ce ‘’trafic illicite’’ par les autorités nigériennes. Ultérieurement, Niamey avait ordonné le gel de tous les permis miniers en cours dans le pays, sans toutefois dissiper certaines interrogations. 

Réorganisation du secteur dans le Sahel. 

Les trois pays, autour du Liptako – Gourma, ont entrepris de réorganiser le secteur aurifère afin d’en tirer un maximum de profit, dans un contexte de relèvement de prix du métal précieux et de besoins de ressources financières pour lutter contre le terrorisme. Ils en font, également, un objet de souveraineté, prenant le contrôle de mines, renégociant les contrats, construisant des raffineries5.  

En mai 2025 6, le ministre d’État émirati, Sheikh Shakhboot Bin Nahyan Al Nahyan, s’est rendu à Bamako, Ouagadougou et Niamey. Au Mali, il a scellé un renforcement du partenariat sécuritaire, avec l’extension du protocole de défense signé en 2019. La coopération s’étend également à des investissements stratégiques dans l’énergie solaire, avec notamment la centrale de Touna, région de Ségou, ainsi que dans les secteurs agricole et sanitaire. Les deux parties ont par ailleurs confirmé leur engagement conjoint dans la lutte contre le terrorisme. Annoncée à l’issue du Conseil des ministres du 25 novembre 2025, la construction de la centrale d’une puissance de 93 MW sera assurée par le groupe Phanes, basé à Dubaï, pour un coût de 106,4 millions de dollars soit 69,8 milliards de FCFA. À Ouagadougou, le ministre a évoqué les moyens de redynamiser la coopération bilatérale, qualifiée d’ancienne et d’exemplaire. Cette offensive diplomatique s’est conclue à Niamey. Pour la télévision publique nigérienne, elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre le Niger et les EAU et de l’examen des moyens de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun. Aucun mot officiel concernant l’or dans aucun de ces trois pays. Volonté de ne gêner une partie ? Désir de garder la ‘’confidentialité’’ dans un domaine où les relations naviguent, forcément, dans une nébuleuse ? 

Autres pays au trafic florissant. 

En 2024, les exportations d’or tchadien, issues de l’exploitation artisanale et destinées aux Émirats arabes unis, ont atteint 2 milliards de dollars7. Les deux États ont signé un protocole d’accord pour développer ce secteur en juin 2023. Cet accord couvre l’exploration et l’exploitation minière, ainsi que la formation et l’acquisition de technologies liées au secteur minier. En octobre 2023, le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé l’ampleur de cette réalité: plus de trois milliards de dollars, environ 1 500 milliards de francs CFA d’exportations d’or n’auraient pas été enregistré dans les comptes publics du Tchad. Sous sa pression, les autorités se sont engagées à inscrire les recettes minières dans le budget de l’État à partir de 2026. Toujours en 2023, ce pays avait annoncé la construction prochaine de quatre usines de transformation, dotées d’une capacité comprise entre 300 et 1 000 tonnes par jour.  

Entre 2019 et 2020, les exportations officielles d’or du Cameroun vers les EAU s’élevaient à seulement 0,8 million de dollars américains, environ 480 millions de FCFA. Dans le même temps, les importations déclarées de Dubaï, provenant du Cameroun, atteignaient 340 millions de dollars américains soit environ 204 milliards FCFA !8. Résultat : le Cameroun a été suspendu de l’Initiative pour la transparence des industries extractives de l’ITIE en 2021.  

En Mauritanie, le groupe canadien Kinross Gold exploite la mine d’or de Tasiast dont la production est passée de près de 170 000 onces, en 2021, à 538 000 en 2022. L’orpaillage a rapporté plus de 780 millions de dollars à l’État en 2020.9. Par ailleurs, le marché non officiel, aurait jusqu’à 70 % de sa production, au profit de Dubaï.  

Enfin, dans leurs transactions aurifères avec le Sahel, les EAU font montre d’un déficit de transparence. En captant les produits de l’orpaillage artisanal, le risque qu’ils se procurent de l’or, auprès d’acteurs non recommandables, est réel. De fait, dans de nombreux pays du Sahel, les terroristes se sont emparés des sites traditionnels. Cependant, Dubaï se présente, et est accepté, en partenaire technique, dans le cadre de la réorganisation de la filière or dans les pays du Sahel, en particulier au Mali et au Tchad.  

 

  1. Lundi17 novembre 2025, L’or africain, un enjeu stratégique pour les Émirats arabes unis, Deutsche Welle 
  2. Mawadda Iskandar24 novembre 2025 L’empire de l’or : l’emprise croissante des Émirats arabes unis sur les richesses minérales de l’Afrique – Investig’action 
  3.  02/11/2024 Exploitation minière au Mali : L’or au cœur de la souveraineté (msn.com) Ministère de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, Institut national de la statistique et de la démographie .- Note trimestrielle sur les statistiques du commerce extérieur Quatrième trimestre 2024,   Note_Statistiques_Commerce_Exterieur_4T2024 _VDEF_09-04-25.pdf  
  4.  décembre 2023 https://leconomistedufaso.com/2023/12/04/secteur-minier-le-burkina-soffre-sa-premiere-raffinerie-dor/ 
  1. 21/05/2025Le Sahel au cœur de l’agenda émirati –EchosMedias Rédaction Publié le 27/09/25 18:25 Tchad : En 2024, les exportations d’or vers les Émirats arabes unis ont généré 2 
  1. On November26, 2025 By ActuCameroun Akere Muna dénonce un “pillage massif” de l’or camerounais – actucameroun.info 
  1. 29-09-2023Mauritanie : l’or en abondance ne profite ni à l’État ni aux orpailleurs artisanaux 

 

 

 

 

 

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *