World Future Council : le Sommet sur le Climat à Paris. Nouvelles ressources: Nexus Climat / Nucleaire

 

Le Rapport de World Future Council,  publié hier 27 novembre à Genève, explore les liens entre le changement climatique et les risques associés aux armes, équipements et matériels nucléaires, afin de faire mieux comprendre comment ces menaces existentielles pour l’humanité interagissent les unes avec les autres. Le Rapport examine également comment, forger des solutions durables dans un domaine, pourrait soutenir une solution dans un autre.

Sur les menaces:

“Les deux périls ont beaucoup en commun. Les deux sont le fruit de l’immensité de la  puissance acquise par l’homme -, dans un cas, la puissance destructrice de la guerre et, dans l’autre, la puissance productive des énergies fossiles. Face aux décideurs politiques, les deux mettent sur table des enjeux  d’une ampleur sans précèdent. Les deux font peser une menace sur la vie à l’échelle planétaire. Les deux font également appel à une réponse mondiale. Toute personne concernée par   l’une devrait l’être par l’autre. Ce serait une honte de vouloir sauver la Terre d’un  réchauffement lent afin tout simplement de la brûler instantanément au cours d’une guerre nucléaire “

Sur les solutions:

“Les ressources financières nécessaires pour cela (passer à 100% d’énergies renouvelables) sont disponibles. Une partie des fonds qui seraient libérés par l’arrêt des investissements dans les armements nucléaires – autour de 100 milliards de dollars par an – et les subventions élevées pour l’énergie nucléaire, pourrait être redirigée vers l’investissement dans la recherche et le développement dans les énergies renouvelables et dans d’autres programmes sociaux et économiques dans tous les pays.”

“Les concepts de paix qui reposent sur le rejet de conflits dangereux, sur le contrôle préventif des armements, la réduction de la violence et l’abolition des armes nucléaires, ainsi que sur le respect des droits de l’homme et de la coopération, permettront  d’améliorer les conditions pour la mise en œuvre mutuelle d’un développement durable. “

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *