DW : Afrique: Pas de grand changement à attendre de Joe Biden

Malgré un style différent de celui de Donald Trump, la politique africaine de Joe Biden va s’inscrire dans la continuité.

L’élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis suscite des réactions majoritairement positives sur le continent africain.

De nombreux responsables politiques, à commencer par le président sud-africain, l’ont félicité pour son élection.

Cyril Ramaphosa, qui assume en ce moment la présidence tournante de l’Union africaine, a même indiqué être “impatient de travailler avec [le duo Joe Biden-Kamala Harris] et de renforcer les liens d’amitié et [la] coopération entre les deux pays.”

Dès l’annonce de la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine, des habitants du village de Nyang’oma Kogelo, la localité d’où le père de Barack Obama était originaire, au Kenya, ont manifesté leur joie de voir se tourner la page Donald Trump.

Moins d’enthousiasme déchaîné au sommet de l’Etat nigérian, mais un appel de la part du président Muhammadu Buhari qui espère du futur occupant de la Maison blanche à “un plus grand engagement” en matière de lutte contre le terrorisme.

Le président congolais, Felix Tshisekedi, se dit lui disposé à maintenir le “partenariat privilégié qui unit la RDC et les Etats-Unis.

Pour lire la suite cliquer ici : Afrique: Pas de grand changement à attendre de Joe Biden