Les 15 et 16 février 2013, Niamey sera au centre des efforts internationaux visant à gérer les questions de développement et de sécurité dans la région du Sahel avec une rencontre qui rassemblera des représentants de haut niveau de l’Union africaine, des Nations Unies, de l’Union européenne, de Gouvernements de la région et des experts afin d’évoquer les évènements actuels. Au cours de cette conférence seront abordées les récentes évolutions de la situation, les réponses régionales et internationales et des recommandations seront formuler en vue de faire face aux enjeux liés à la coopération. Les participants auront également des discussions franches sur le conflit armé actuel au Mali et son impact sur la région, l’objectif étant de le mettre en perspective par rapport au contexte général et d’analyser les évènements actuels de sorte à éclairer les stratégies futures.
La conférence sera officiellement ouverte au Palais des Congrès de Niamey par S.E.M. Issoufou Mahamadou, Président du Niger, en présence de responsables nigériens, de représentants de haut niveau d’organisations internationales et régionales, d’experts civils et militaires sur les questions de paix et de sécurité dans la région, d’organisations de la société civile et de médias régionaux et internationaux. Avant la conférence le Président Mahamadou a déclarait déjà que la “démocratie et la liberté sont les meilleurs ingrédients pour la prévention de la violence armée”, et accueillait chaleureusement les participants à Niamey.
Organisée un mois après le début de l’intervention militaire internationale conduite par la France au Mali, la conférence verra la participation d’une cinquantaine de participants. Ces participants incluront Romano Prodi, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahel, Pierre Buyoya, Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, et l’Ambassadeur Said Djinnit, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Afrique de l’Ouest. Parmi les intervenants et les participants on retrouvera plusieurs experts et spécialistes éminents: tels que le Professeur André Bourgeot du CNRS (Paris, France), Wolfram Larcher (SWP, Berlin), Abdelmalek Alaoui Président de Global Intelligence Partners, John Temin (United States Institue of Peace –USIP), Landing Savane (Institut Panafricain de Stratégie –IPS), l’Ambassadeur J.D. Bieler, Envoyé Spécial Suisse pour le Sahel, Khalifa Sall, Maire de Dakar, Mehdi Taje, expert régional en géostratégie, le Général Patrice Sartre, Représentant de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), etc.
La Conférence mettre principalement l’accent sur certaines questions sécuritaires, y compris sur des problématiques de développement économique, d’intégration nationale et de coopération régionale. La nature récente, multidimensionnelle et évolutive de la crise dans le Sahel, le rôle d’acteurs externes officiels et non officiels, les défis à une coopération renforcée, les possibles réponses régionales et internationales, les fondements des stratégies envisagées feront également l’objet de discussions.
Le Premier Ministre nigérien Brigi présentera le Programme de Sécurité et de Développement au Niger, connu sous l’appellation SDS Sahel-Niger, et le Ministre du Plan, Amadou Boubacar Cissé conduira la délégation gouvernementale. Le Ministre Cissé coopèrera étroitement avec les organisateurs de la Conférence, Youssef Mahmoud, Conseiller principal à l’Institut International pour la Paix (International Peace Institute –IPI), basé à New York, et Ahmedou Ould Abdallah, Président du Centre4S basé en Mauritanie.
La conférence représente également une opportunité pour les experts de la région d’échanger autour de certaines problématiques et questions additionnelles en marge des principales sessions prévues: la manière de soutenir et renforcer la stabilité au Niger et dans les autres pays Sahéliens; le degré de coopération entre l’ONU et la CEDEAO au Mali; les moyens de promouvoir un dialogue politique au Mali en vue de soutenir l’intervention militaire; les probabilités et conditions à remplir pour la mise en place effective d’une future mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali qui viendrait remplacer et renforcer les différents dispositifs militaires.
La Conférence se présente enfin comme une occasion opportune de rassembler des stratégistes, des décideurs et des conseillers politiques sur l’une des questions les plus préoccupantes de l’heure, à savoir celle de la sécurité et le développement dans le Sahel-Sahara.
Fin/.
Niamey 13 février 2013
Pour de plus amples informations bien vouloir contacter:
William Assanvo
Tel. +227.91.19.09.22
Email: assanvo27@yahoo.fr
___________________
Basé à Nouakchott, le Centre 4S a une vocation régionale puisqu’il couvre une bande allant de la Mauritanie en passant par la Guinée, au sud, et jusqu’au Tchad et au Soudan, à l’est, après avoir longé l’Atlantique et traversé la savane. Ses centres d’études sont la défense et la sécurité de la bande sahélo saharienne, la violence armée et le terrorisme, les rivalités pour le pétrole, le gaz et l’uranium, les migrations irrégulières dans et hors de l’Afrique, la contrebande de cigarettes, la drogue et les trafics humains, etc., l’environnement et les énergies renouvelables. Sa vocation est d’aider la région et ses partenaires internationaux – publics et privés, aussi bien que ceux de la société civile, les universités, les Forums et autres groupes – à davantage collaborer pour assurer la sécurité et la prospérité de la bande sahélo sahélienne.