Communiqué de presse N° 001/06/2011

 

C’est dans ce contexte qu’est établi à Nouakchott le Centre stratégique pour la Sécurité du Sahel Sahara (Centre 4S).

Le Centre 4S couvrira la zone sahélo-sahélienne c’est à dire l’espace géographique qui s’étend, d’ouest en est, de la Mauritanie à la Guinée le long de la côte atlantique jusqu’au Tchad. Du fait de la fluidité des mouvements des personnes et des biens dans la région, de nombreux pays sont concernés par les objectifs du Centre. Les partenaires de la région, états et entreprises privées,  le sont également.

Les activités du Centre 4S couvriront en priorité les domaines suivants : les questions de défense et de sécurité ; la violence armée et le terrorisme ; la compétition pour les ressources d’énergie, hydrocarbure et uranium et autres minerais stratégiques ; les migrations irrégulières dans et au-delà de la région : les trafics divers : drogue, cigarettes…etc. ; la protection de l’environnement et les énergies renouvelables.

Le Centre vise à aider la région et l’ensemble de ses partenaires internationaux, publics et privés et ceux des sociétés civiles nationales, universités, forums et observatoires  à coopérer d’avantage pour la sécurité et la prospérité du Sahel Sahara.

 

L’objectif ultime du Centre est que « cette région demeure un acteur de son devenir et non un sujet de préoccupation ou une nouvelle source d’instabilité pour la communauté internationale comme le sont d’autres à travers le monde ».

 


Etabli pour une durée initiale de cinq ans, le Centre aura une structure légère composée
au départ d’un président rétribué à un dollar/an et deux collaborateurs administratifs. La plupart des activités seront menées par des collaborateurs et experts occasionnels.’objectif ultime du Centre est que « cette région demeure un acteur de son devenir et non un sujet de préoccupation ou une nouvelle source d’instabilité pour la communauté internationale comme le sont d’autres à travers le monde ».

Le site du Centre : www.centre 4s.org sera opérationnel au début du mois de Juillet 2011.

Ahmedou Ould Abadallah

Président

,

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.